Boucau : Centre d'observation et d'éducation Motrice, "Aïntzina"

Adresse : Château de Matignon
64340 BOUCAU
Tel : 05.59.64.21.20
Fax : 05 59 64 34 14
Mail : secretariat.aintzina@aehm.fr
Directrice : Madame HERNANDORENA
Date d’ouverture : 1960


SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Implanté dans un grand parc de verdure, le Centre d’Observation et d’Education Motrice (C.O.E.M.) “Aïntzina” est situé au Boucau à 7 km de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.

PRÉSENTATION
Le C.O.E.M. est agréé au titre des Annexes 24 Bis et 24 Ter (Décret du 27 octobre 1989), des Lois du 30 juin 1975 (n° 75-534 et 75-535), du 2 janvier 2002 (n°2002-2) et du 11 février 2005 (n°2005-102).

Il accueille des enfants présentant des déficiences motrices associées ou non à divers troubles avec une capacité de 76 places :
En SESSAD précoce (0 - 3 ans) : 8 places
En SESSAD scolaire (3 - 14 ans) : 22 places
En Semi-internat (2 - 14 ans) : 32 places
En Internat (3 - 14 ans) : 14 places

et comporte une section d’enfants polyhandicapés avec une capacité de 24 places :
En SESSAD (0 - 3 ans) : 2 places
En Semi-internat (2 - 12 ans) : 10 places
En Internat (3 - 12 ans) : 12 places

Les frais de séjour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et les régimes ­divers (budget global pour SESSAD, prix de journée pour internat et semi-internat).
L’admission est notifiée par la Commission adéquate de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Pyrénées-Atlantiques après consultation médicale et accord de la directrice de l’Établissement et sur demande écrite des parents.

DES INTERVENTIONS PLURIDISCIPLINAIRES
• Thérapeutiques : Médecins spécialistes, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes,
Orthophonistes, Orthoptiste, Psychomotriciens, Psychologues, Infirmières, A.S., A.M.P.
• Educatives et pédagogiques : Éducateurs (E.S., E.M., E.J.E.), École de Matignon
(4 institutrices de l’Éducation nationale) et CLIS du Boucau.

MISSION
Toutes les interventions entreprises tendent à répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. En fonction des bilans, de l’âge de l’enfant et de son évolution, les réponses s’organisent autour de domaines aussi ­divers que l’éveil, l’autonomie, le développement moteur de l’enfant et tout ce qui contribue à son confort, son épanouissement.

ÉVEIL ET SCOLARITÉ
• Travail de la relation avec l’entourage, la ­socialisation, la communication.
• Enseignement avec accompagnement ­thérapeutique et pédagogique à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, adapté au rythme et aux possibilités de l’enfant (CLIS, intégrations scolaires individuelles, école de Matignon) de la maternelle au secondaire.

ÉDUCATION MOTRICE
Interventions pluridisciplinaires
• Prévention orthopédique, rééducation fonctionnelle.
• Autonomie de déplacement et protection du corps : étude et suivi.
• Aménagements et adaptations du lieu de vie.
• Langage communication
• Bien-être / détente corporelle.
• Éducation sportive.

SOINS ET SURVEILLANCE MÉDICALE
pédiatrie, rééducation fonctionnelle, neuro-pédiatrie, psychiatrie.

ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET ADAPTÉE
• Recherche d’autonomie de vie quotidienne.
• Aide au développement de la personnalité et à la prise de conscience du corps, avec soutien psychologique.
• Mise en place d’une communication propre à l’enfant.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE L'ENFANT AVEC LA FAMILLE
Les éléments de la prise en charge sont développés dans un projet individualisé en accord avec la famille, et réajustés régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant.

Actualités de l'AEHM

Actualités des établissements














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