Boucau : Centre d'observation et d'éducation Motrice, "Aïntzina"

Adresse : 24 Rue de Matignon
64340 BOUCAU
Tel : 05.59.64.21.20
Mail : accueil.aintzina@aehm.fr
Directeur : M Sylvain DESCOUTEY
Date d’ouverture : en 1960


SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Implanté dans un grand parc de verdure, le Centre d’Observation et d’Education Motrice (C.O.E.M.) "AINTZINA" est situé au Boucau à 7 km de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

PRÉSENTATION
Le C.O.E.M. est agréé au titre des Annexes 24 Bis et 24 Ter (Décret du 27 octobre 1989), des Lois du 30 juin 1975 (n° 75-534 et 75-535), du 2 janvier 2002 (n°2002-2) et du 11 février 2005 (n°2005-102).
Il accueille des enfants présentant des déficiences motrices associées ou non à divers troubles et des enfants en situation de polyhandicaps, avec une capacité de 114 places :
En IEM : 68 places
En SESSAD : 46 places
En Semi-internat : 53 places
En Internat : 15 places
Les frais de séjour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale en dotation globale.
L’admission est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes après validation de la Commission d’admission et d’orientation et de réorientation de l’établissement.

DES INTERVENTIONS PLURIDISCIPLINAIRES
• Thérapeutiques : Médecins spécialistes, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Orthoptiste, Psychomotriciens, Psychologues, Infirmières
• Educatives et pédagogiques : A.S., A.M.P., Éducateurs (E.S., M.E, E.J.E.), École adaptée (4 instituteurs/trices de l’Éducation nationale) et en partenariat avec les ULIS de 2 départements.

MISSION
Toutes les interventions entreprises tendent à répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. En fonction des bilans, de l’âge de l’enfant et de son évolution, les réponses s’organisent autour de domaines aussi ­divers que l’éveil, l’autonomie, le développement moteur de l’enfant et tout ce qui contribue à son confort, son épanouissement.
Un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) est réalisé en interdisciplinaire pour chaque enfant pour adapter son accompagnement et délivrer un programme de prestation adapté.

ÉVEIL ET SCOLARITÉ
• Travail de la relation avec l’entourage, la socialisation et la communication.
• Enseignement avec accompagnement thérapeutique et pédagogique à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, adapté au rythme et aux possibilités de l’enfant (ULIS, intégrations scolaires individuelles, école de Matignon) de la maternelle au secondaire.

ÉDUCATION MOTRICE
Interventions pluridisciplinaires :
• Prévention orthopédique, rééducation fonctionnelle.
• Autonomie de déplacement et protection du corps : étude et suivi.
• Aménagements et adaptations du lieu de vie. (Ergothérapie)
• Langage communication (Orthophonie)
• Bien-être / détente corporelle.
• Éducation sportive.

SOINS ET SURVEILLANCE MÉDICALE
Pédiatrie, rééducation fonctionnelle et neuropédiatrie.

ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET ADAPTÉE
• Recherche d’autonomie de vie quotidienne.
• Aide au développement de la personnalité et à la prise de conscience du corps, avec soutien psychologique.
• Mise en place d’une communication propre à l’enfant.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE L'ENFANT AVEC LA FAMILLE
Les éléments de la prise en charge sont développés dans un projet individualisé en accord avec la famille, et réajustés régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant.

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