Tarnos : "Résidence Tarnos-Océan"

adresse :
6 Avenue Lénine
40220 TARNOS
Tel : 05.59.74.81.00
Fax :05 59 74 81 10
Mail : accueil.rto@aehm.fr
Directeur : Mme DUCES
Date d’ouverture : 1er Mars 2000

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Implantée sur un terrain d’un hectare, la Résidence Tarnos-Océan ouverte en mars 2000, est située en plein centre bourg à Tarnos dans le Sud des Landes en Pays de Seignanx. ­L’accès est proche de la Nationale 10, à proximité de l’autoroute A63, de Bayonne et de l’aéroport de Biarritz.

PRÉSENTATION
La Résidence Tarnos-Océan gérée par l’A.E.H.M. est agrée au titre de la loi de 1975 et de la circulaire 1986, pour une partie Foyer de Vie ou Foyer Occupationnel (34 studios) et Foyer d’accueil médicalisé (21 studios), plus 1 studio d’hébergement temporaire. Depuis 2005 sont agréés 5 places en Service d’accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) en ville. Depuis 2007, sont agréés 10 places en accueil de jour.
L’ensemble des services de l’établissement sont régis par les lois du 2 janvier 2002 (n°2002-2) et du 11 février 2005 (n°2005-102).

POPULATION ACCUEILLIE
Adultes :
• Infirmes moteurs cérébraux
• Traumatisés crâniens
• Cérébro-lésés

ADMISSION
L’orientation est prononcée par la Maison Landaises Personnes Handicapées. L’admission est prononcée, après avis du médecin, par le directeur, à l’issue d’une rencontre avec le demandeur et/ou son représentant légal.

ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF/SOCIAL & MÉDICAL
Sous l’autorité du directeur, un cadre éducatif est particulièrement chargée du service éducatif et d’accompagnement (projet individuel, relation famille, animation d’équipe) et une adjointe des services économiques chargée de l’hébergement et la restauration ­(hygiène, service, personnel). Une responsable qualité et prévention des risques professionnels est chargée de la mise en œuvre de la démarche qualité et de l’évaluation interne. Enfin, une psychologue intervient à temps partiel.

SERVICE ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF ET SOCIAL
26 AMP, une conseillère en économie sociale et familiale, une équipe de 4 animateurs ­assurent les aides, services et accompagnements adaptés auprès des résidants. Une éducatrice spécialisée encadre le SAVS et 3 AMP assurent le fonctionnement de l’accueil de jour.

SERVICE MÉDICAL
Sous la responsabilié d’un médecin (1/4 temps), un ergothérapeute (1/2 temps), 2 infirmières et 6 aides-soignantes prodiguent les soins appropriés et l’équipe médicale assure le lien avec tous les partenaires médicaux et médico-sociaux du secteur libéral et public.

SERVICES ADMINISTRATIFS ET GÉNÉRAUX
• 1 comptable, 2 secrétaires
• 3 hommes d’entretien
• 1 lingère (1/2 temps)

1 qualiticienne

LES ACTIONS ÉDUCATIVES ET D’ACCOMPAGNEMENT
Dans le cadre du Projet d’Accompagnement individualisé, les professionnels aident le résidant à exploiter au maximum ses capacités et possibilités, à maintenir et développer son autonomie, à favoriser son épanouissement personnel. Le travail d’écoute est à la base de notre ­pratique appuyée par le travail d’équipe. Les réunions de service, de transmission, de Projet d’Accompagnement Individualisé, contribuent à la synergie des actions. L’animation est le support privilégié des ateliers, sorties, voyages, spectacles, sports ­proposés aux résidants.
L’intégration et la reconnaissance sociales sont systématiquement recherchées au travers de ces activités.

LES ACTIONS MÉDICALES
La surveillance médicale est assurée pour les résidants en Foyer à Double Tarification par l’équipe médicale. Actions de prévention, d’information, bilans et soins divers concourent au bien-être des résidants.
En Foyer Occupationnel, le résidant fait le choix de son médecin personnel.


LA FORMATION
Les formations individuelles, institutionnelles et collectives constitueront des actions permanentes liées aux besoins des salariés et des équipes en adéquation avec les besoins des résidants, les objectifs du projet d’établissement et les moyens alloués.

LES FAMILLES
Les rencontres avec les familles sont permanentes. La place des familles est inscrite au cœur de nos actions. Un accueil attentif leur est réservé. Une journée par an leur est consacrée.

LA GESTION DE L’ARGENT, LES CONTRATS
Pour la gestion de son budget, le résidant est assisté par la conseillère en économie, sociale et familiale et sa famille, ou le délégué à la tutelle pour gérer son argent de poche. Les contrats de séjour et de résidence sont des supports contractuels et nécessaires à la mise en œuvre de l’autonomie et de la responsabilisation.

Actualités de l'AEHM

Actualités des établissements





















AEHM, domaine de Matignon, 64340 Boucau - tél : 05.59.64.34.10 / fax : 05.59.64.34.14
voir les statuts de l'association | admin | création : Monkimedia