Tarnos : "La Résidence Tarnos-Océan"

adresse :
6 Avenue Lénine
40220 TARNOS
Tel : 05.59.74.81.00
Mail : accueil.rto@aehm.fr
Directrice : Mme Karima AFKIR
Date d’ouverture : le 1er Mars 2000

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Implantée sur un terrain de deux hectares, la Résidence Tarnos-Océan a ouvert ses portes en mars 2000.
Elle est située en plein centre de Tarnos dans le Sud des Landes en Pays de Seignanx.
Sa situation géographique est idéale. Elle se situe aux portes de Bayonne et à peine à 6 km des plages. La proximité de l’autoroute et de l’aéroport de Biarritz sont des atouts indéniables.

PRÉSENTATION
La Résidence Tarnos-Océan (RTO) est gérée par l’A.E.H.M.
Elle est agréée au titre de la loi de 1975 et de la circulaire 1986, pour une partie « Foyer de Vie ou Foyer Occupationnel » (39 studios) et « Foyer d’accueil médicalisé » (27 studios), plus 1 studio d’hébergement temporaire.
Elle est également agréée pour 4 places en Service d’accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) et 10 places en accueil de jour
La RTO en tant qu’établissement médico-social, est régie par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.

POPULATION ACCUEILLIE
La RTO accueille des adultes en situation de handicap :
• Infirmes moteurs cérébraux
• Traumatisés crâniens
• Cérébrolésés

ADMISSION
L’orientation est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’admission est prononcée par la direction, après avis du médecin, à l’issue d’une rencontre avec le demandeur et/ou son représentant légal.

LES RESSOURCES HUMAINES :
L’accompagnement socio-éducatif & médical :
Le service socio-éducatif :
Il se compose d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, de moniteurs éducateurs,
d’aides médico-psychologiques, et d’animateurs qui concourent tous à assurer un
accompagnement adapté à chaque personne accueillie.
Le service médical :
Il se compose de 2 médecins (généraliste et rééducateur), d’infirmières, d’aides-soignantes, 1
kinésithérapeute, 1 ergothérapeute, 1 psychologue.
Les services logistiques :
Ils se composent d’une équipe en charge de l’entretien des locaux, d’une équipe technique et d’une équipe en charge de la restauration.
Les services administratifs :
Ils se composent d’une équipe de cadres :
• Accompagnement socio-éducatif et médical
• Service technique
• Service restauration
• Services financiers
• Services ressources humaines
• Service entretien des locaux
Et de 2 secrétaires et un agent d’accueil.

LES ACTIONS ÉDUCATIVES ET D’ACCOMPAGNEMENT :

Dans le cadre du Projet d’Accompagnement Personnalisé, les professionnels aident la personne accueillie à exploiter au maximum ses capacités, à maintenir et développer son autonomie, ainsi qu’à favoriser son épanouissement personnel.
Le service animation à travers les ateliers, sorties, voyages, spectacles, sports proposés aux
personnes accueillies, concoure activement à tous ces objectifs.
L’intégration et la reconnaissance sociales sont systématiquement recherchées au travers de ces
activités.

LES ACTIONS MÉDICALES :

La surveillance médicale est assurée pour les personnes accueillies en foyer d’accueil médicalisé.
En Foyer Occupationnel, la personne fait le choix de son médecin traitant.
Les actions de prévention, d’information, bilans et soins divers concourent au bien-être et
s’adressent à l’ensemble des personnes accueillies.


LES FAMILLES :

Elles sont les partenaires privilégiés et leur place est inscrite au cœur des actions en faveur de la personne accueillie. Une attention particulière leur est réservée.

LA GESTION DE L’ARGENT :

Pour la gestion de leur budget, les personnes accueillies sont assistées par la conseillère en économie, sociale et familiale, la famille, ou le délégué à la tutelle.

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