Soustons : "la Résidence des Arènes"

adresse : Place des Arènes
40140 SOUSTONS
Tel : 05.58.41.21.41
Fax : 05 58 41 33 70
Directeur : Mr Patrick DAUPHIN
E mail  aehmsoustons@wanadoo.fr
Date d’ouverture : octobre 1989

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Elle est située en plein centre de Soustons sur la place des Arènes. Cette situation privilégiée permet aux résidents d’accéder facilement à tous les services et commerces de la cité soustonnaise.

LOGEMENT
La résidence des Arènes regroupe un Foyer de Vie, un Foyer d'Accueil Médicalisé et un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Lensemble des logements sont adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite que nous accueillons.

Le Foyer de Vie et le Foyer d'Accueil Médicalisé d'une capacité de 33 places proposent :
• 23 appartements de types I
• 6 appartements de type 2


Ces appartements se composent d'un séjour, d'une chambre, d'une cuisine et d'une salle d'eau. Des locaux collectifs d'accueil et d'activités sont mis à la disposition des résidents. Les résidents sont locataires de leur appartement ; à ce titre, ils perçoivent l'APL. Ils peuvent également prétendre à l'AAH à taux plein avec laquelle ils assurent le financement de leur loyer, repas, loisirs, habillement, dépenses courantes, etc.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale propose 20 places dans des logements répartis sur la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud.

 

POPULATION ACCUEILLIE
Elle est composée d'adultes présentant des déficiences motrices dont les origines peuvent être diverses. Ces déficiences motrices sont parfois associées à une déficience intellectuelle ou à des déficiences sensorielles.

ADMISSION
L'admission dans ces services est faite par le directeur après indication de la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'une orientation en « Foyer de vie » ou en « Foyer d'Accueil Médicalisé ».

SERVICE ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET SOCIAL
Dans le cadre d'un « contrat de services » défini entre le résident et le directeur, la résidence propose les services suivants :
• une aide à la personne concernant la prise en charge de sa dépendance dans les actes de la vie quotidienne,
• une aide ou une guidance concernant la prise en charge de la santé
• une aide à la gestion et à l'entretien de son appartement
• une aide à la gestion de l'économie sociale et familiale (préparation des repas, gestion de l'argent…)
• Une aide éducative budgétaire
• une aide à l'organisation du temps libre et des loisirs (service animation)
• un accompagnement à l'extérieur de la résidence dans tous les actes de la vie sociale (courses, sorties, loisirs, rendez-vous médicaux…)
• une aide au transport

LES ACTIONS EDUCATIVES ET D'ACCOMPAGNEMENT
Pour le fonctionnement de ces services, l'AEHM emploie sous l'autorité d'un directeur :
• un chef de service chargé de la coordination des actions du personnel
• une conseillère en économie sociale et familiale
• un médecin coordonateur de service à temps partiel chargé du suivi global de l'évolution des pathologies des résidents
• un ergothérapeute
• des auxiliaires de vie (aides médico-psychologiques, aide-soignantes, auxiliaires de vie sociale)
• un service animation qui propose des activités sportives ou culturelles favorisant l'intégration dans la vie ordinaire
• une secrétaire
• un ouvrier des services logistiques.

Soit 29 postes équivalents temps plein


Les résidents sont sollicités et sont partie prenante autant qu'il leur est possible sur le plan fonctionnel :
− dans les activités liées à la prise en charge des actes de la vie quotidienne
− dans les ateliers occupationnels et activités diverses et variées proposés :
  • Section Handisport : haltérophilie, tir à la sarbacane, au pistolet et à l'arc, natation, équitation, karting, voile, pétanque, cycles, etc.
  • Ateliers occupationnels : peintures, activités manuelles, musique, journal, vidéo, esthétique, coiffure, jardin, animaux, etc.
  • Séjours de vacances ou voyages

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