Valencay : "Le Hameau de Gâtines"

Adresse :
25 Avenue de la Resistance 36600 VALENCAY
Tel : 02.54.00.45.00
Mail : accueil.hdg@aehm.fr
Directeur : M Bruno CAMPEOTTO
Date d'ouverture : en 1970

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Implanté sur un terrain de 5 hectares, l'établissement est situé à Valençay dans l'Indre, aux frontières du Berry, de la Sologne et de la Touraine.

PRÉSENTATION
Institut d'Education Motrice (I.E.M.)
A
u titre de l'Annexe XXIV Bis, il accueille 52 personnes en internat, internat séquentiel et externat de 4 à 20 ans, prioritairement du département. Il possède une classe annexée au sein de l'école élémentaire Jules Ferry de Châteauroux qui accueille 7 enfants de 6 à 12 ans. Il dispose d'une unité d'enseignement avec 3 enseignants mis à disposition par l'Education Nationale.

Au titre de l'Annexe XXIV Ter, il accueille 10 personnes internes et semi-internes de 6 à 20 ans, prioritairement du département. Le projet est essentiellement axé sur le bien-être, l'éducation spécialisée et l'épanouissement des enfants.



Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (S.E.S.S.A.D.)
lL a, entre autres, une mission d'intégration scolaire. Ce service est rattaché à l’IEM. Il met en œuvre un ensemble de moyens permettant d'assurer une prise en charge globale et cohérente en lien avec l'institution scolaire, le secteur sanitaire ou médico-social et la famille. Il accompagne 21 personnes sur le département de l’Indre. Outre son rattachement l’I.E.M. de Valençay, il dispose de locaux sur Châteauroux. Un enseignant spécialisé est mis à disposition par l’Education Nationale.
La maison d'accueil spécialisée (M.A.S.)
Elle accueille des personnes adultes atteintes d'un handicap moteur avec troubles associés. La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'assurance maladie (hors frais de séjour). Elle accueille 24 personnes dont 1 en accueil temporaire.

POPULATION ACCUEILLIE

• Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale • Séquelles de Spina-Bifida • Traumatisés crâniens sans trouble du comportement
• Pathologie neuromusculaire

ADMISSION

L'admission est notifiée par la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée (C.D.A.P.H.) après accord écrit des parents. L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement, après avis du médecin.

ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT

Sous l'autorité du directeur/trice, des chefs de service éducatifs, l'équipe est composée de :
• une assistante sociale,
• un médecin de rééducation,
• des infirmières, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, une orthophoniste, un psychomotricien,
• des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des aides médico-psychologiques et aides-soignantes,
• des psychologues,
• des éducateurs et moniteurs techniques,
• des veilleurs de nuits,
• du personnel administratif,
• du personnel de restauration, de lingerie et d'entretien général.

Au titre de la loi du 2 janvier 2002, l'établissement propose un Projet Personnalisé d’Accompagnement.

ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE

Les professeurs des écoles de l'Education Nationale dispensent un enseignement adapté aux possibilités, au rythme d'acquisition de chaque personne.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Les ateliers
Ils visent la formation pré-professionnelle, l'éducation gestuelle, le travail sur l'autonomie et la socialisation : Bois, Electricité-montage-câblage en électronique, Informatique, Couture, Préparation au travail protégé, Expression, Culturel, Cuisine, Code de la route

Les activités
Sport, Natation, Balnéothérapie, Boccia, musique, vidéo, jardin, informatique, activités manuelles, pâtisserie, jeux...

La prise en charge éducative
A travers un projet individualisé, l'équipe éducative d'internat aide la personne accueillie à exploiter au maximum ses possibilités, l'aide à acquérir une plus grande autonomie fonctionnelle, à ¬favoriser l'épanouissement de sa personnalité. Il la prépare à sa future vie d'adulte.

LE SERVICE SOCIAL

L'assistante sociale est le relais entre la famille ou les représentants légaux, l'institution, les administrations et les différents réseaux. Elle aide et apporte des conseils personnalisés sur le plan législatif, au niveau des accueils temporaires au -moment des fermetures de l'établissement pour les vacances. Elle assure le suivi lors de la sortie du centre.

LES FAMILLES ET LE PARTENARIAT

Outre les réunions annuelles de rentrée, les rencontres avec les familles ou représentants légaux et les membres de l'équipe sont permanentes. Les échanges ont lieu aussi par l'intermédiaire du cahier de liaison. De plus, les familles ou représentants légaux sont conviées à participer aux Projets Personnalisés d'Accompagnement, ainsi elles sont associées à l'élaboration du projet individuel de leur enfant et aux décisions d'orientation. La présence des familles au sein de l'établissement se manifeste aussi par leur ¬représentation au Conseil de la Vie Sociale.


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